Les vins de Toscane vous font rêver ? Nous aussi !

La Toscane… il suffit de prononcer le nom de cette région italienne pour immédiatement être plongé au cœur de ses paysages extraordinaires entre villes, vallées et mer. On continue avec Pise, Sienne, Florence… ça y est, vous sentez la dolce vita ? Mais que serait la Toscane sans ses vins et ses vignes baignées de soleil ?

Avant de commencer, on vous offre une petite séance de rattrapage sur les vins italiens. Ils se classent en 4 catégories : les vino da tavola, c’est-à-dire les vins de table sans appellation ou ordinaires ; les indicazione geografica tipica (IGT), l’équivalent de nos vins de pays - les denominazione di origine controllata (DOC) - il s’agit de nos Appellations d’Origine Contrôlées. Rappelons que cette certification née dans les années 60 a donné un sacré coup de fouet en termes de qualité aux vins italiens. Aujourd’hui, plus de 300 crus portent la mention DOC. Ce petit cours ne serait pas complet si on ne mentionnait pas le must du must : les denominazione di origine controllata e garantita (DOCG). Ces vins d’exception doivent respecter des normes encore plus strictes que pour les DOC, notamment côté volume de production. Vous avez tout suivi ? Alors, on vous emmène en Toscane illico presto.

La Toscane : plus grande région viticole d’Italie

La Toscane est la plus importante région productrice d’appellations en Italie. Dans ce sens, on la compare d’ailleurs souvent à Bordeaux. Et ce n’est pas leur seul point commun ! La région italienne compte plus de 90 % de cépages rouges (84 % pour Bordeaux). En tête, on retrouve le célèbre Sangiovese (connu aussi sous le nom de Niellucio en Corse) suivi par le Canaiolo sans oublier le Cabernet Sauvignon et le Merlot (tiens, ça aussi, ça nous rappelle Bordeaux !). Côté blanc, on peut citer le Trebbiano et le Malvasia bianca (malvoisie).

Chianti et Chianti Classico

Dans nos esprits, la Toscane est souvent synonyme de Chianti. Et pour cause, avec environ 70 000 hectares, c’est l’appellation la plus produite de la région et elle se divise en sept zones distinctes toutes classées en DOGC. Les collines vallonnées de la Toscane offrent ainsi une variation de sols et de climats qui inspirent les vignerons et donnent à leurs Chianti de nombreuses nuances. Ces terroirs complexes et riches donnent aux vins une vraie structure tannique qui leur permet un potentiel de garde important. Qui dit Chianti dit aussi Chianti Classico. Située entre Sienne et Florence, cette huitième zone de production (et pas des moindres) est la plus ancienne et très certainement la plus prestigieuse. Une astuce pour ces vins singuliers ? Les bouteilles portent le symbole du coq noir sur le goulot. Corsés, racés, bien équilibrés, les Chianti Classico sont des vins puissants aux arômes de cerises noires et de violettes.

Des pépites venues de Toscane

En Toscane, on trouve également d’autres pépites comme le Brunello di Montalcino. Cette production assez intime de seulement 2 000 hectares dans une zone chaude et aride de Toscane offre un merveilleux terrain de jeu au Sangiovese (100 % de son encépagement). Cela donne des vins d’une formidable puissance que l’on peut (que l’on doit) garder plusieurs décennies. Un autre grand nom du vignoble toscan : le Vino Nobile di Montepulciano. Cette DOGC de 2 000 hectares garde une dominante de Sangiovese (au moins 70 %) mais complète avec d’autres cépages comme le Canaiolo, le Mammolo, le Cabernet Sauvignon et le Merlot. Les vins de Montepulciano sont souvent considérés comme un entre-deux entre la puissance et la concentration des Brunello di Montalcino et les arômes gourmands des Chianti Classico.

Appellations stars et « Super Toscans »

Avez-vous déjà entendu parler des « Super Toscans » ? Il s’agit d’une famille non officielle mais qui fait rêver les amateurs de vins du monde entier ! Ce mouvement est né à la fin des années 70, quand l’Italie et surtout la Toscane ont commencé à se réveiller et à faire bouger les choses niveau viticulture. Trop enfermés dans le carcan des DOC qui imposent les cépages italiens, certains vignerons un poil rebelles ont cassé les codes en introduisant des variétés internationales. Pari gagné puisqu’aujourd’hui, ces vins haut de gamme s’arrachent.

Commencer sa découverte de la Toscane avec Linkydrink

Pour débuter votre exploration de la Toscane, Linkydrink a sélectionné pour vous deux cuvées de vins italiens. On commence avec ce TRE 2014 de la Casa Bancaia. Un vin IGT à la fois fruité, épicé et charnu. Une belle façon d’appréhender le Sangiovese (80 %). Elevé en fût, il présente des notes grillées et torréfiées… on adore ! Un vrai vin de plaisir à partager. Le cépage phare de la toscane vous a convaincu ? Alors foncez les yeux fermés sur ce Perlato del Bosco de la Casa Tua Rita en 100 % Sangiovese. Ses arômes complexes de fruits rouges et de café font place à une bouche précise et élégante qui ne pourra que vous envoûter ! Votre voyage en Italie ne fait que commencer...