Domaine Alphonse Mellot

Une histoire de plus de 500 ans

Le domaine Mellot nous invite à remonter le temps et à plonger dans les archives de Sancerre. En feuilletant les pages jaunies, soudain le passé ressurgit : une mention, datant de 1513 renvoie aux Mellot, « vignerons et marchands de vins ». Un siècle plus tard, la petite histoire familiale rencontrera même la grande Histoire de France pour rester gravée dans le calcaire : en 1698, Louis XIV himself choisira César Mellot comme conseiller spécial en vin. Cette aventure originale donnera de l’élan à une longue dynastie de vignerons passionnés. Au début du XIXème siècle, Alphonse Mellot emboite le pas : il ouvre une auberge en plein Sancerre et fonde le domaine éponyme. Son idée ? Faire découvrir et apprécier les vins du pays grâce à une vitrine de choix. Guidé par son instinct et un sens inné du commerce, il obtient, en 1881, une licence qui l’autorise à expédier ses vins en France et à l’étranger. Une aubaine pour Alphonse Mellot et pour les vins de Sancerre qui, sous son impulsion, rayonneront par delà les frontières. Le domaine devient incontournable et près de 140 ans plus tard le Sauvignon Blanc et le Pinot Noir coulent toujours dans les veines de cette famille à l’incroyable destin. En mémoire au père fondateur, l’aîné de chaque génération porte le prénom d’Alphonse. Aujourd’hui, Alphonse Mellot Père et Fils (18ème et 19ème du nom) perpétuent l’épopée familiale.

 

Au cœur de Sancerre

Père et fils sont des passeurs de mémoire : ils s’inspirent du savoir-faire des anciens et réinventent la viticulture de demain grâce à une parfaite connaissance des terroirs sancerrois. Ici, sur plus de 70 hectares, les cépages Sauvignon Blanc et Pinot Noir sont rois. Tout au long de l’année, ils accompagnent la vigne à leur façon jusqu’au moment fatidique des vendanges : près de 100 vendangeurs cueillent le fruit d’une production conduite en bio. Ramassées à la main, les grappes sont ensuite triées manuellement avec minutie et respect. Une viticulture pointilleuse qui laisse parler le terroir et offre aux raisins des conditions idéales pour couler des jours heureux en cave.

 

Pou découvrir ce grand nom de l’appellation de Sancerre et toute la magie de la Loire, rien de tel que ce Pouilly Fumé 2017 signé Alphonse Mellot. Superbe expression de ces terroirs calcaires, il est idéal à l’apéritif ou en accompagnement de vos poissons ou fruits de mer.