Domaine du Coulet / Matthieu Barret

Bio et biodynamie : le duo gagnant de Matthieu Barret

Matthieu Barret, alias « Petit Ours », a débarqué au domaine du Coulet en 1998. À Cornas en Ardèche, sur ses 20 hectares de vignes, aucune concession. Matthieu ne jure que par le bio et la biodynamie du sol à la bouteille. Dans les rangs parfois vertigineux des coteaux escarpés, il se fait aider de mulets et de chevaux de trait ; les seuls à résister à la pente ! Proche de la nature et bioconvaincu de la première heure, Matthieu Barret s’efforce de limiter au maximum les traitements. Ici, c’est le terroir qui commande et l’Homme qui s’adapte… pas l’inverse. Côté cépage, il n’y va pas par quatre chemins non plus. La Syrah et rien que la Syrah pour les rouges. Mais derrière chaque bouteille une cuvée, nommée avec beaucoup d’amour et d’humour par Matthieu : AOC Côtes du Rhône « No wine’sland », AOC Cornas « Brise cailloux », « Géniale patronne », « Billes noires » ou « Gore/ogre ». Côté blanc, Matthieu jongle entre Viognier, Roussanne et Marsanne pour sa très belle AOC Côtes du Rhône.

Parmi toutes ces superbes cuvées aux noms décalés, Linkydrink a un coup de cœur : le Cornas « Brise cailloux ». Couleur profonde, arômes de mûres et de myrtilles, texture austère : voici un vin droit dans ses bottes et envoûtant… Surtout si vous avez le courage de l’oublier quelques années dans l’obscurité d’une cave !

Un Petit Ours peut en cacher un autre...

Notre « Petit Ours » a voulu aller plus loin et jouer avec d’autres domaines. Matthieu a ainsi lancé une gamme inédite incarnée par son animal totem. L’idée est simple : nouer des relations durables avec des copains vignerons et donner naissance à de nouvelles cuvées. Bien sûr, on garde le cap et elles sont toutes produites selon les préceptes de la viticulture bio et diodynamique. On découvre alors un Côtes du Rhône « Petit Ours » produit sur le terroir de Visan, un Crozes-Hermitage « Et la bannière… » ou encore un Côte Rôtie « Tupin’s ». Ou comment faire de grands vins sans se prendre au sérieux !